Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • The submission has not been previously published, nor is it before another journal for consideration (or an explanation has been provided in Comments to the Editor).
  • The submission file is in OpenOffice, Microsoft Word, or RTF document file format.
  • Where available, URLs for the references have been provided.
  • The text is single-spaced; uses a 12-point font; employs italics, rather than underlining (except with URL addresses); and all illustrations, figures, and tables are placed within the text at the appropriate points, rather than at the end.
  • The text adheres to the stylistic and bibliographic requirements outlined in the Author Guidelines.

Directives aux auteurs

Consultez l'ensemble des normes éditoriales ici : https://journals.openedition.org/cal/2324#tocto2n2

Articles

Pour être reçus, les articles doivent être originaux, correspondre à la ligne éditoriale et contenir de 45 000  à 50 000 signes (espaces, notes, bibliographie, résumés et mots-clés compris) ; ils seront envoyés en format Word.

Le Comité de rédaction se réserve le droit de ne pas mettre en lecture un article qui ne serait pas considéré compatible avec les exigences de la Revue.

Les articles retenus sont évalués en double aveugle par les membres des comités de la revue et des évaluateur-rices externes.

Un article peut être soumis à évaluation en français, espagnol, portugais ou anglais. Il est demandé aux auteurs de veiller à se faire relire lorsqu’ils ne rédigent pas dans leur langue maternelle. Les articles soumis dans un niveau de langue incorrect ne seront pas acceptés.

Consultez l'ensemble des normes éditoriales ici : https://journals.openedition.org/cal/2324#tocto2n2

Lectures

  • Le titre de l’ouvrage doit être indiqué comme suit :

Prénom, Nom, Titre, lieu d’édition, éditeur, année, nombre de pages

Exemple : Julie Métais, Maestras et maestros de Oaxaca. École et pouvoir au Mexique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 310 p.

  • Si le texte de la recension comprend les références bibliographiques, celles-ci sont présentées entre crochets avec le nom de l’auteur de l’ouvrage, l’année de publication et éventuellement la page

Exemple : [Bourdieu, 1997, p. 52]

La bibliographie est placée à la fin de la recension dans le format suivant :

Nom de l’auteur en petites majuscules puis prénom, Titre, lieu d’édition, éditeur, année.

Exemple : Dosse François, Le pari biographique. Écrire une vie, Paris, La Découverte, 2005.

  • L’auteur de la recension doit clairement indiquer son affiliation institutionnelle, de manière aussi précise que possible.

  • La longueur des recensions est limitée à 10 000 caractères (espaces comprises). L’auteur s’efforcera non seulement de décrire le contenu du livre, mais aussi de le situer dans le champ scientifique où il s’insère, d’en mettre en valeur les apports ou d’en discuter les limites. Les recensions uniquement descriptives ne seront pas acceptées par le comité de rédaction.

  • Les Cahiers des Amériques latines acceptent des recensions rédigées en français, anglais, espagnol et portugais.

Mexique 4T

Le dossier appelle à la présentation d'articles originaux qui étudient la situation actuelle du Mexique à partir d’analyses politiques, économiques, sociales, géographiques et démographiques. Des perspectives de long et moyen terme seront appréciées, afin de retracer le changement politique de la présidence d’AMLO dans ses dimensions disruptives.

Migrations africaines

Sous l’angle de la fluidité des circulations et des installations mais aussi des contraintes et des conflits qui structurent cette problématique, le dossier accueillera avec grand intérêt des articles originaux qui analyseront les migrations africaines contemporaines en Amérique latine à partir de deux axes spécifiques : diversités, cultures, identités, expériences d’accueil et de discrimination dans les Amériques ; Itinéraires, transits, réseaux, mobilités et routes migratoires dans les Amériques.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.