À propos de cette revue

La revue

Culture & Musées, créée en 2003, est une revue scientifique de recherche à comité de lecture qui pratique l’évaluation en double-aveugle. Elle édite des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines.

La revue s’organise autour d’une directrice de publication (Isabelle Brianso, Avignon Université), de deux directeurs de rédaction (Éric Triquet, Avignon Université et Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de deux directrices adjointes de la rédaction (Florence Andreacola, Université Grenoble Alpes et Gaëlle Crenn, Université de Lorraine), d’un comité de lecture et de rédaction et d’un comité scientifique international.

La revue est co-portée par Avignon Université et UGA Éditions. Elle est publiée avec les soutiens de la Direction générale des patrimoines - département de la politique des publics, Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Culture & Musées a obtenu le soutien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS pour les années 2018 – 2022.

Depuis 2010, la revue est indexée à l’INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index et Current Contents/Arts and Humanities (Thomson Reuters), Mir@bel, Isidore.science, Web of science, Scimago et Scopus. Elle est également référencée par l’HCERES dans la section 71e du CNU (Sciences de l’information et de la communication).

Projet scientifique

À l’origine de Culture & Musées, la création de la revue Publics & Musées en 1992 est due à la conjonction de deux facteurs. Le premier est la collaboration entre des chercheurs appartenant à des disciplines aussi diverses que la sociologie, la psychologie, l’histoire de l’art, la sémiologie, la linguistique ou la philosophie, autour de la question des musées et du patrimoine. Le second est l’intérêt que le monde muséal a manifesté pour ses publics et qui s’est traduit par la commande d’études d’évaluation. Les fondateurs de la revue Publics & Musées – Jean Davallon et Hana Gottesdiener – ont voulu offrir à la communauté des chercheurs et des praticiens, un support de diffusion francophone de la recherche dans le champ, et contribuer par là à structurer la muséologie comme champ scientifique. Publics & Musées est né en 1992 et a publié dix-huit numéros en presque dix ans. L’équipe a ensuite décidé d’étendre ses préoccupations à d’autres domaines de la culture : patrimoine, tourisme, littérature, cinéma, arts, sciences, histoire, pratiques culturelles, etc. Ainsi, en 2002, Publics & Musées est devenue Culture & Musées.

Après un partenariat historique entre l’université d’Avignon et les éditions Actes Sud, la revue Culture & Musées a décidé, en 2017, de passer exclusivement au format numérique et d’être éditée à partir de 2018 sur le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEdition via le bouquet « Freemium ».

Politique éditoriale

Composition de la revue

Chaque numéro est consacré à un thème ou à une problématique. Le sujet doit être approuvé par le comité de rédaction, sur la base d’un appel à articles présenté sur sollicitation de celui-ci ou à l’initiative d’un ou deux enseignant(s)-chercheur(s) qui prennent en charge le dossier jusqu’à sa parution. Ces contributions sont soumises à une expertise anonyme en double aveugle.

D’autres rubriques complètent cette partie thématique :

  • Varia accueille des articles de recherche orientés vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions, les patrimoines et les médiations de la culture qui ne traitent pas de la thématique du numéro. Ces textes sont également expertisés en double aveugle et suivis par la direction de la rédaction.

  • Lectures présente des recensions d’ouvrages sur les publics, les institutions, les patrimoines et les médiations de la culture.

  • Études et notes de recherche accueille des textes originaux qui portent sur des études ou des recherches sur les musées, le patrimoine, les publics et la culture.

  • Paroles de jeunes docteurs présente des textes réflexifs de jeunes docteurs qui mettent en évidence la contribution de leur thèse au domaine de recherche et les perspectives nouvelles qu’elle ouvre.

  • Expériences et points de vue rassemble des comptes rendus d’expérience ou points de vue rédigés par des professionnels ou des chercheurs de la culture, des musées et du patrimoine, en France et à l’international. Ces textes peuvent prendre la forme d’entretiens individuels ou collectifs.

  • Visites d’expositions. Les textes publiés dans cette rubrique sont des comptes rendus de visites d’expositions écrits dans une perspective critique.

Les textes des rubriques Lectures, Études et notes de recherche, Paroles de jeunes chercheurs, Expériences et points de vue et Visites d’expositions ne sont pas, comme les articles des dossiers thématiques et Varia, soumis à une expertise en double aveugle. Pour autant, ils sont attentivement lus et accompagnés par l’équipe éditoriale de la revue.

Expertise

Les articles du dossier thématique ainsi que les textes Varia sont soumis à une expertise en double aveugle. La direction de la rédaction adresse les textes anonymisés aux experts. Les expertises, une fois anonymisées, sont ensuite transmises au(x) rédacteur(s) invité(s), qui les adresse aux auteurs en leur demandant une nouvelle version. Les versions successives des articles du dossier sont suivies par le(s) rédacteur(s) invité(s) et par la direction de la revue. Les articles Varia sont sous la seule responsabilité de la direction de la revue. Les décisions finales suite au travail de réécriture sont prises conjointement.