À propos de cette revue
Depuis 2019, la revue semestrielle Frontière·s offre un espace dédié à la réflexion épistémologique en Open Access, en français et en anglais. Elle accueille des travaux sur la Protohistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, ainsi que leur réception. Deux fois par an, les chercheur·euse·s sont invité·e·s à réfléchir sur la thématique de la frontière à travers un appel à contributions. En prise avec l'actualité de la recherche, la revue publie également des varia, des comptes-rendus et des chroniques, ainsi que des actes d'événements scientifiques.
Politique du libre accès
Frontière·s est une revue en accès libre. Cela signifie que tous les contenus sont disponibles gratuitement dès publication, sans frais pour l'utilisateur·rice ou son institution. Les utilisateur·rice·s sont autorisé·e·s à lire, télécharger, copier, diffuser, imprimer, rechercher ou partager des liens vers les articles en texte intégral ou à les utiliser à toute fin légitime sans en demander la permission au préalable aux éditeurs ou aux auteurs, ceci en conformité avec les préconisations du Budapest Open Access Initiative et du Plan national pour la science ouverte.
« Frontière·s »
La notion de « frontière » s’est considérablement enrichie depuis le début du XXe siècle. La confrontation entre les différentes sciences des sociétés anciennes, d’une part, et entre les différentes sciences humaines, d’autre part, a donné naissance à de nouveaux outils conceptuels et à de nouvelles méthodes d’analyse. Aucune approche ni aucune définition ne fait toutefois consensus parmi les spécialistes, ce qui préserve la thématique des dangers de l’uniformisation, mais n’empêche pas les divergences de points de vue. En savoir plus sur la ligne éditoriale...