About the Journal

Qu'est-ce que Lectures ?

La revue Lectures est née du succès de la rubrique qui portait le même nom dans Liens Socio, portail numérique qui avait été dédié aux sciences sociales francophones. Créée en 2005, cette rubrique était destinée à accueillir des comptes rendus de publications reçues en service de presse. Au printemps 2011, après six années d’existence et plusieurs centaines de comptes rendus publiés, la rubrique « Lectures » de Liens Socio est devenue une revue électronique à part entière, consacrée à l’actualité des recherches en sciences sociales. Animée par une équipe et un comité de rédaction totalement indépendants, cette revue électronique, baptisée Lectures, publie des comptes rendus et des notes de lecture critiques portant sur des publications récentes dans les différents domaines des sciences sociales. Plusieurs milliers de recensions ont été rédigées depuis lors par une multitude de rédacteur·trices aux statuts institutionnels, disciplines académiques et spécialités variées. Depuis 2024, prenant acte de la production foisonnante des sciences sociales, l’équipe de Lectures a décidé de privilégier les recensions d’ouvrages de sciences sociales présentant des enquêtes empiriques ou s’appuyant en large partie sur des données empiriques.

Qui fait Lectures ?

Créée par Pierre Mercklé à l’ENS de Lyon, Lectures est désormais animée par une équipe installée à Lyon et ailleurs. Depuis 2024 la revue est dirigée par Frédérique Giraud ; la rédaction en chef est assurée par Bastien Fond, Noé Fouilland et Thomas Veret ; le reste de l’équipe se compose de Barbara Blum, Élodie Leszczak, Guillaume Paris et Victor Vey. Au-delà de ces statuts déterminés par l’ancienneté dans l’équipe, le fonctionnement de la revue est horizontal et collégial. S’y ajoute un comité de rédaction composé de spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales. Mais surtout, ce sont les rédacteurs et rédactrices des comptes rendus qui font Lectures.

Lectures est éditée par ENS Éditions et hébergée par la plateforme OpenEdition Journals. Elle bénéficie du soutien technique, humain et financier de plusieurs partenaires, qui n’ont cependant aucune influence sur ses contenus. La revue est entièrement indépendante sur le plan éditorial et scientifique.